Nous contacter

Plus qu’un accompagnement technique, un support sur la construction du projet.

Babychka a été incubé par l’Envolée, à Saint Denis, et c’est là-bas que Oualid, fondateur de Babychka, entend parler du Fantastique Bazar. Il rejoint donc le Fantastique Programme 3 mois seulement après le lancement de son projet, qui consiste à ce moment-là à créer une plateforme unique de réservation de places en crèche. Avec la co-fondatrice Karima, elle-même directrice de crèche, ils ont pour ambition de construire un outil qui rassemblerait les différents types de crèches qui existent : privées, associatives et les micro crèches. Souvent, les parents ne savent plus où donner de la tête… Les démarches sont multiples et les interlocuteurs nombreux. Cette application mettrait donc à leur disposition une liste de toutes les crèches autour de chez eux et leur permettrait de faire une demande en quelques clics seulement.

Lorsqu’il intègre le programme d’accompagnement du Fantastique Bazar, Oualid a une idée bien précise de ce qu’il veut. Il participe au minimum à deux heures de réunion par semaine aux côtés de Samuel, tout en développant ses compétences de son côté d’une semaine à l’autre. C’est aux cotés de Samuel qu’il se forme ainsi sur des outils comme Webflow, Airtable, Zapier pour construire son site internet et son prototype. Globalement, le temps d’investissement au cours du programme équivaut pour lui à deux jours par semaine. 

Malgré un projet bien dessiné, il se rend vite compte que ses besoins dépassent le simple développement d’outils digitaux.

« Au début j’étais venu pour avoir un accompagnement plutôt technique et au final, j’ai pu aussi bénéficier de conseils côté business et communication. Et c’était ça le plus important, la technique suit généralement le business et quand le business devient solide, l’aspect technique est beaucoup plus simple. Et Samuel a mis le doigt sur pas mal de choses qui m’ont bien aidées ». 

Oualid considère donc avoir appris davantage que la maîtrise d’outils digitaux. Se retrouver au cœur du Fantastique Bazar et de son équipe lui a permis de découvrir un mode de fonctionnement et une organisation en interne qu’il trouve inspirant au moment de lancer son entreprise. 

« Les échanges dépassaient le cadre du technique et du programme et ce qui est bien, c’est que Samuel n’est pas dans une optique de ‘’Je vais faire à ta place’’, mais bien dans la transmission. Ils ont cette rigueur de laisser l’autre faire tout en étant présent si on a besoin d’aide. Mais ça implique bien entendu que derrière il faut être présent, investi et bosser ! »

Suite aux confinements de cette année, le modèle du projet est en cours de changement avec l’arrêt de l’activité initiale et la construction de nouvelles offres. Il reste cependant optimiste et ne doute pas que les apprentissages du Fantastique Programme lui seront toujours bénéfiques lorsque son activité reprendra ! 

Newsletter

Notre newsletter est conçue comme un espace de partage pour promouvoir la solidarité
associative. Tu y trouveras : des initiatives associatives, des bons plans
(tech’ et autre) & des articles chinés pour toi et ton projet.